Skip to main content

Mes chers lecteurs,

Saviez-vous que nos ancêtres ne buvaient pas de lait ?

Votre grand-mère peut-être, mais votre arrière-grand-mère probablement pas.

Et nos ancêtres plus lointains, c’est sûr que non.

Les scientifiques ont analysé des ossements datant du néolithique : ils montrent même que le gène qui nous permet aujourd’hui de digérer le lait n’existait même pas !

Il était complètement absent de l’ADN de nos ancêtres.

On a commencé à essayer le lait des vaches quand on a apprivoisé les bêtes et développé l’agriculture.

Les hommes se sont demandés ce qu’ils pourraient faire de tout ce lait que produisaient les vaches.

Jusque-là, le lait de vache, c’était pour les petits veaux.

Pas pour les petits hommes !

D’ailleurs, pendant longtemps, le lait a eu « mauvaise réputation ».

  • Au 19eme siècle, c’est un aliment de « pauvres ».

On en boit à la campagne, mais on l’utilise surtout pour faire du beurre ou du fromage.

Il n’est pratiquement pas consommé tel quel, d’autant que sans réfrigérateur, le lait était un véritable nid à microbes.

  • Il a même été accusé par les médecins d’être le principal facteur de contamination de la lèpre
  • En 1871, l’invention de la pasteurisation permet de conserver le lait, mais on boit toujours très peu
  • En réalité, c’est à partir des années 50 que les autorités de Santé commencent à promouvoir la consommation de lait.

Le lait devient un aliment soit-disant « indispensable »

Tout commence en 1954, quand Pierre Mendès-France, alors président du Conseil, annonce à la radio qu’à partir du 1er janvier 1955, tous les petits élèves français se verront distribuer un verre de lait à l’école [1].

Regardez cette photo, prise dans une école de Haute-Loire, en 1957.

Regardez comme ces enfants sont souriants, leur verre de lait à la main !

Le but officiellement affiché ? Rendre les enfants « studieux, solides, forts et vigoureux » et offrir à l’industrie laitière un visage positif pour encourager la consommation de lait.

Mais malheureusement, ce n’est pas l’objectif réel qui se cache derrière cette démarche.

Non. L’objectif est économique.

Comme l’avouera des années plus tard Pierre Mendès-France, il s’agit plutôt d’écouler une partie de la production laitière française, en créant des habitudes de consommation chez les enfants, qu’ils conserveront ensuite une fois adultes.

Et cette politique est encore vraie aujourd’hui.

Même si on sait désormais que le lait est mauvais pour notre santé.

Car oui.

Aujourd’hui, on le sait.

Les études sur les effets des produits laitiers sur l’organisme ne manquent pas, et elles sont loin d’être élogieuses :

  • une étude menée par des chercheurs de Harvard a montré que les hommes qui buvaient plus de deux verres de lait par jour avaient un risque 2 fois plus élevé de développer un cancer de la prostate [2].
  • D’après les résultats d’une étude américaine, la Rochester Young Men’s Study, les chercheurs ont constaté un lien entre la consommation de laitages entier et la fertilité masculine : ils ont observé que les hommes qui consommaient plus de 3 portions de laitages entier par jour avaient une baisse de 25% de la qualité du sperme [3].
  • Une étude publiée en décembre 2007 dans l’American Journal of Clinical Nutrition montre que les enfants qui boivent plus de 2 verres de lait par jour ont trois fois plus de risque de souffrir d’un cancer colorectal à l’âge adulte [4].
  • Les produits laitiers contiennent des substances nocives : des hormones de croissance (IGF-1 notamment), des résidus de traitement antibiotique ou de pesticides, qui pourraient être responsables de déséquilibres hormonaux, pouvant causer de nombreux problèmes de santé, notamment des migraines, une prise de poids, une dépression et de la fatigue.

Et malgré toutes ces preuves, les pouvoirs publiques campent sur leurs positions aberrantes.

Année après année, le Programme national nutrition santé (PNNS) et certains nutritionnistes continuent de promouvoir la consommation de produits laitiers.

2 à 3 produits laitiers sont conseillés pour les plus de 75 ans.

Leur principal argument ?

Le lait et les produits laitiers sont « bons pour les os » et indispensables « pour être en bonne santé ».

Ils préviendraient de l’ostéoporose et éviteraient les fractures osseuses.

Mais là encore, ce sont des mensonges.

D’ailleurs, comme le fait remarquer Thierry Souccar dans son livre « Lait, mensonges et propagande » :

Si les laitages protègent de l’ostéoporose, comme le prétendent en chœur le ministère de la santé, les nutritionnistes et l’industrie laitière, nos mamies devraient gambader joyeusement tandis qu’une épidémie de fractures du col du fémur, des vertèbres et du poignet devrait au contraire décimer l’Asie et l’Afrique. C’est exactement le contraire qui se passe.

Et les chiffres le prouvent.

Dans les pays où on a l’habitude de manger beaucoup de calcium et de produits laitiers, le nombre de cas de fractures et d’ostéoporose explose.

En 2002, même l’Organisation mondiale de la santé a reconnu que les pays dans lesquels on consomme le plus de laitages sont les plus touchés par l’ostéoporose.

D’ailleurs, le pays qui consomme le plus de produits laitiers, la Suède, est aussi le détenant du triste record du plus grand nombre de fractures du col du fémur (pour un âge donné) [5].

Face à ce constat, les scientifiques du monde entier ont épluché les études, et voici ce qu’ils ont trouvé :

  • En 1999, une unité de l’Organisation mondiale de la santé analyse 75 études. Conclusion : « Il n’y a pas de preuves qu’une consommation accrue de calcium a d’effet sur la consolidation du squelette ou sur le risque de fracture. Il n’est guère justifié d’inciter la population post-ménopausée à augmenter sa consommation de calcium. »
  • En 2000, des chercheurs américains analysent les études sur les laitages parues depuis 1985. Ils concluent que « les éléments scientifiques dont on dispose ne permettent pas de soutenir la recommandation qui visent à encourager la consommation quotidienne de laitages pour favoriser la santé des os ».
  • Et en 2007, même les chercheurs de Harvard qui se sont penchés sur le sujet l’affirment : « une consommation élevée de calcium ne réduit pas le risque de fracture du col du fémur. » [6]

Dans toutes les études, le composé mis en cause, c’est le calcium.

Pourquoi le calcium n’est pas « bon pour les os »

Comme le journaliste spécialiste de la nutrition Thierry Souccar l’affirme : « Un afflux de calcium laitier épuise en quelques décennies la capacité de l’os à se renouveler, c’est pourquoi une vie de laitage peut conduire à l’ostéoporose. »

Pour comprendre le mécanisme dont il est question, il faut bien comprendre le fonctionnement des os : tout au long de la vie, les os se renouvellent.

La destruction des « vieux os » et la fabrication d’ « os neufs » s’équilibrent, si bien que tous les 10 ans, l’intégralité de notre squelette a été régénéré.

Les cellules qui fabriquent les os neufs, les ostéoblastes, sont stimulés par le calcium.

Le problème si on consomme beaucoup de laitages, c’est qu’on va sursolliciter ses ostéoblastes.

Résultat : quand on prend de l’âge, nos cellules sont épuisées, et n’arrivent plus à contrebalancer la destruction naturelle des os.

>> ils sont plus fragiles, plus sujets aux fractures et notre densité osseuse diminue.

Donc en soit, la consommation de lait ne présente pas beaucoup d’intérêt pour la santé, si ce n’est de remplir les poches des grandes entreprises laitières.

Si vous aimez ça, vous pouvez continuer à manger du fromage ou des yaourts de temps en temps, ou à mettre un nuage de lait dans votre café ou votre thé.

Mais essayez de ne pas en manger trop souvent.

Vous allez voir, rapidement, on prend l’habitude de s’en passer !

Et si ça se trouve, vous vous sentirez même mieux dans votre corps : vous aurez moins de ballonnements, de maux de ventre, peut-être moins de migraines aussi.

Car la réalité, c’est que notre corps adulte n’est pas fait pour boire du lait.

En France, on estime que 41% de la population adulte digère mal le lait, c’est ce qu’on appelle l’intolérance au lactose [7].

Pourquoi ?

En grandissant, le corps estime que nous n’avons plus besoin de lait pour nous développer, et cesse donc de produit de la lactase, l’enzyme qui permet au nouveau-né de digérer le lactose présent dans le lait.

D’ailleurs, nous sommes bien les seuls mammifères à continuer de boire du lait une fois l’âge adulte atteint…

C’est bien la preuve que c’est contre-nature !

  • Quand on digère bien le lait, notre lactase va venir découper, dans l’intestin grêle, le lactose en galactose et glucose, qui vont ensuite entrer dans la circulation sanguine.
  • Quand on digère mal le lait, le lactose est métabolisé par les bactéries intestinales en l’absence de lactase. Ces bactéries utilisent le lactose pour donner naissance à de l’hydrogène et d’autres produits de dégradation parmi lesquels des produits de fermentation et des composés toxiques pour notre organisme.

Résultat : quand on ne digère pas bien le lactose et qu’on continue malgré tout à boire du lait, on empoisonne son corps.

Et le problème, c’est qu’on n’en a pas forcément conscience.

En France, on estime que 5 millions de personnes souffrent de cette épidémie silencieuse.

Et dans les années à venir, ça devrait continuer.

Donc si je peux vous donner un conseil : ne vous privez pas d’un bon morceau de fromage ou d’une crème glacée si ça vous fait plaisir, mais gardez à l’esprit que ça ne doit pas être une habitude, contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire !

Prenez soin de vous

Charles Duval


Sources et références :

  1. Souccar, Thierry, Lait, Mensonges et Propagande, Deuxième édition, Thierry Souccard Editions, 2008.
  2. https://www.nutri-obs.com/calcium-etes-vous-tombe-dans-le-panneau/
  3. https://www.lanutrition.fr/les-news/le-fromage-responsable-de-la-baisse-de-qualite-du-sperme-
  4. The American Journal of Clinical Nutrition, December 2007.
  5. https://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/aliments/produits-laitiers/plus-de-lait-ce-nest-pas-moins-de-fractures
  6. Bischoff-Ferrari HA. Calcium intake and hip fracture risk in men and women: a meta-analysis of prospective cohort studies and randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2007 Dec;86(6):1780-90.
  7. Souccar, Thierry, Lait, Mensonges et Propagande, Deuxième édition, Thierry Souccard Editions, 2008.

78 Comments

  • Franciulla dit :

    Bonjour.Que pensez vous du kefir de lait de brebis et du caillé de chèvre ou brebis.Merci de votre réponse et bonne journée

  • gaudiani dit :

    Je bois un bon verre de lait, tous les jours, auquel j’ajoute du café. J’ai 90 ans et ai une vie encore active et n’ai aucun symptôme d’ostéoporose.

  • lafon dit :

    que pensez vous des produits transformes tels kefir petre des fromages fermentes qui ont degrade lactgase?
    et des laits chevre ou de brebis?

    merci

  • Guetal Nicole dit :

    Lorsque j’étais enfant, on me donnait du café au lait au petit déjeuner : je n’avais pas faim, je ne voulais pas de tartines. Un jour, maman m’a emmenée prendre le thé chez une amie. A cette époque, le thé avait mauvaise réputation ( j’ai 78 ans!). J’ai alors décidé que je boirai du thé le matin. J’ai retrouvé l’appétit, et depuis, plus jamais de lait!

  • Anny Chaine dit :

    Mes petits enfants boivent du lait tous les jours. Jusqu’à quel âge peut-on le leur permettre? Merci.

  • Nicole Le Mével-Bircher dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si la consommation de kéfir de lait une fois par semaine est également nocive ou si le fait qu’il soit un aliment fermenté le rendre meilleur pour la santé.
    Merci beaucoup.
    Nicole.

  • BRETON dit :

    Bonjour je ne peux pas me passer d’un peu de lait dans mon café et j’adore le fromage en particulier le fromage de chèvre et je ne ressens pas de problème à ce sujet

  • Coustou Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    Je trouve curieux que, jour après jour, on essaie de nous dégoûter, ou de nous détourner du moins pour des raisons « sanitaires » de toutes les denrées produites par notre agriculture. Chaque fois on brandit des pseudo études qui démontreraient que cela serait inutile voire dangereux pour notre santé. Et quand les Français ne mangeront plus du tout de viande, de lait, de fromage, de sucre, de céréales, etc et que nos agriculteurs seront en faillite, on viendra pleurer parce qu’il nous faudra importer tous ces produits et que notre pays sera devenu dépendant des importations, autrement dit nous aurons perdu notre auto-suffisance alimentaire. Nous serons alors un pays « sous-développé », rien de moins, à la merci du commerce mondialisé, des poulets au chlore brésiliens, des céréales OGM états-uniennes, des veaux aux hormones de Nouvelle-Zélande, etc. Et en plus, on pourra aisément utiliser contre nous ce que les Etats-Unis appellent la « food weapon », autrement dit l’arme alimentaire. Mais tous ces médecins naturopathes et ces « journalistes d’investigation » ne se soucient évidemment pas de ce genre de considérations. J’ai beaucoup cru à toutes ces lettres que je reçois régulièrement et, tout en faisant le tri avec un esprit critique aiguisé, j’en ai été longtemps victime. Mais maintenant j’ai réfléchi aux fondements de tout cela et je suis de plus en plus critique. Salutations

  • Coustou Anne-Marie dit :

    PS : je précise que ma grand-mère et mon arrière grand-mère buvaient toutes deux du lait.

  • Ponsart Francis dit :

    Au petit déjeuner je prends une tasse de lait d’amande « intense ». C’est le goût de l’amande qui est intense, pas le lait. A la fin des repas le midi et le soir, je prends un morceau de fromage « l’ortolan » et je termine par une glace en bâtonnet au goût « café ». Par contre je ne bois jamais de café comme boisson. J’ai horreur du café, par contre j’adore tout ce qui est au goût « café ».

  • Boissier dit :

    J’ai bien lu votre message,intéressant !!!!! Depuis des années je bois plus de lait,je le digérais très mal par contre à midi je mange du fromage,en ce moment pas tous les jours cause du à la chaleur,et je m’emporte pas plus mal.
    Je dois vous dire,j’ai 73 ans et mes os vont très bien.
    J’attends de vos nouvelles qui sont très intéressant,merci.

  • pierre guemy dit :

    j’avais des difficultés articulaires (mal aux épaules aux poignets ) un collégue m’a conseillé d’arrêter le lait, les yaourts .En 3 semaines j’ai senti une nette amélioration et maintenant je peux refaire des travaux que je ne pouvais plus faire .plus de yaourts au lait de vache mais yaourts de chevres de brebis et de temps en temps un morçeau de fromage
    .

  • Pequignet dit :

    Qu’en est il du yaourt et du lait fermenté ?

  • brigitte dit :

    je ne consomme pas de produits laitier sauf depuis un mois suite à une perte de poids
    il ne faudrait pas que je garde cette habitude

  • monique var dit :

    Bonjour. Suite à la question non je ne bois pas de lait ni ne mange de.fromage car je n aime pas ça sauf si c est. cuit mais je souffre de ballonement malgré tout
    Merci. de votre lettre et de votre réponse

  • Liliane dit :

    Bonjour, j’ai 77ans maman à vécu jusque 97ans mon père 92 ans et mes grands-parents du côté maternel jusqu’à 97 et 98 . Jamais de fractures !!! Une très bonne santé et pourtant tous buvaient du lait de vache et moi-même je bois mon verre de lait avant me coucher ! Je ne prends aucun mais aucun médicament et 1 x par ans je fait un Check-up Complet -cholesterol Non – et les autres valeurs sont top ?? Donc pour moi je continue boire mon lait Bio ! 🙏🍀🤞❤️

  • Debu dit :

    75 ans. Je mange un peu de fromage presque tous les soir, un peu de beurre de préférence cru le matin. C’est tout. Un peu d’osteoporose malgré tout.

  • Isabelle Gatto.sandri dit :

    Nous consommons tous les jours un yaourt nature et du fromage le midi un jour sur deux.
    Nous avons 60 ans quand pensez vous ?
    Votre article est très intéressant.
    Merci pour vos conseils.
    Bien cordialement Isabelle et Eric.

  • monique bellini dit :

    Dans notre famille on a toujours bu du lait.
    Ma grand-mère buvait son café au lait le matin;
    Nous faisions la même chose
    Lorsque j’étais enfant nous allions acheter le lait à la ferme.
    j’ ai toujours bu du lait, et il ne m’a jamais causé aucun problème.

  • Christine Jacquet dit :

    Bonjour, un grand merci pour ce partage bien documenté et précis !
    Je ne prends plus de lait depuis 25 ans en découvrant mon intolérance au lactose. Le jour ou je l’ai arrêté ma sinusite s’est arrêtée , plus de ballonements, de gaz, d’éructations. Je me suis sentie revivre !

  • Cali dit :

    Bonjour,
    Je détestais le fromage jusqu’à mes 13 ans.
    Ma mère m’a donnait le sein, ensuite j’aimais pas le lait de vache donc elle me donnait du lait en boite, ensuite j’ai bu du lait de vache et mangé des laitages, je les ai tjrs très mal digéré mais c’était comme ça à mon époque c’était ça ou rien, nous étions 5 enfants.
    Et il y a trente ans on a découvert que j’avais un manque de calcium donc j’ai mangé du fromage et j’ai fini par aimer.
    Et depuis j’étais tjrs ballonné, du mal à digérer, je me sentais lourde, pourtant 47kg.
    Le matin je mange des oeufs et je bois du thé ma boisson journalière.
    Et aujourd’hui depuis plus de 10 ans j’ai supprimé complètement le lait et pas mal le fromage, je mange du chèvre, brebis mais plus du vache et je revis.
    Je peux aller courir juste après déjeuner, je ne suis plus constipée, j’ai l’impression qu’au lieu de vieillir je fais l’inverse je rajeunis.
    Je cours, je marche 4h avec mon chien, je fais de l’escalade, de la via ferrata, de l’alpinisme, de la glace, des sommets en Himalaya, du vtt…tout cela sans lait mais je mange beaucoup de chocolat noir.
    Merci pour vos dossiers très intéressants.
    Je vous souhaite une bonne journée

  • Marie dit :

    Aujourd’hui je ne consomme que très peu de lait mais je suis née à la campagne avec des parents qui avaient peu de moyens mais quelques vaches
    Donc j’ai consommé chocolat ou café au lait le matin du fromage blanc crémeuse fait par maman sans compter le soir ou on n’avait pas grand chose on faisait une bouillie au lait avec du sucre et je digérais très bien mais les vaches mangeaient l’herbe au bord du chemin elles étaient bio ..n’empêche que c’était du lait ..mais oui le lait c’est très bien jusqu’à 5 ans ..aucun mammifère adulte ne consomme du lait et ne manque pas pour autant de calcium ..

  • JEANNE Marie Françoise DULAC dit :

    Bonjour,
    Je vous confirme que le lait est un vrai poison : il est fait pour des veaux qui prennent 90 kgs en trois mois…Autrement dit, que l’on ne s’étonne pas de l’obésité des enfants nourris de lait de vache, lequel contient des « facteurs de croissance » particulièrement nocifs pour les enfants humains.
    J’ai moi-même été nourrie un an par ma mère. Il a été impossible de me donner du lait de vache qui entraînait des éruptions sur tout mon corps.
    Ensuite, sans boire une goutte de lait, j’ai consommé du fromage qui fut une catastrophe : je le digérais mais je me sentais mal.
    Jusqu’au jour où le médecin a dit à mes parents que les laitages équivalaient pour moi à me faire absorber du cyanure.
    A partir de là, j’ai arrêté complètement tous les sous-produits laitiers : je n’ai plus jamais ressenti de fatigue et ai repris un sommeil parfait.
    Le lait est un authentique poison pour l’être humain : il est fait pour les veaux.
    Bravo pour votre liberté d’esprit sur un tel sujet !!!!
    Jeanne

  • Daminatosie dit :

    Merci pour votre texte, et vos commentaires, mais vous ne parlez pas du lait de chèvre, ou de brebis ?
    Merci de me tenir au courant des avantages et des inconvénients du lait cité ci-dessus.
    Merci pour votre réponse, bien cordialement
    Alain.

  • Catherine CHAILLOU dit :

    Je consomme seulement du fromage de chèvre ou de brebis. Est-ce aussi toxique ?

  • COLETTE CHEVALIER dit :

    Je ne bois plus de lait, je fais mes crèmes avec du lait d’amande et de la vanille en gousse, je fais mes yaourts avec du lait de brebis mais c’est occasionnel et la crème fraîche est au coco ou autre, ma fille m’a dit :est ce que tu as vu une vache boire du lait?Donc….

  • Reyre dit :

    Depuis mon plus jeune âge je consommais du lait sous toutes ses formes, surtout du lait de vache, car je suis normande ! Et puis, un jour, une de mes soeurs m’a dit que le lait de vache n’était pas recommandé (« c’est pour les veaux » m’a t’elle dit). Cela fait plus de 10 ans que je m’en passe, l’ayant remplacé par du lait végétal les rares fois où je me fais une boisson chocolatée. Je mange quand même un yaourt le midi et, très rarement du fromage, préférant les fromages de chèvre ou de brebis. Je m’en porte très bien (j’ai 72 ans), ne constatant aucun manque, et j’espère bien que je ne souffrirai pas d’ostéoporose. Si j’en crois votre message, si j’en souffre un jour ce ne sera pas à cause d’un manque de lait. L’avenir le dira, peut-être ! Bonne journée !
    Marie-France

  • Odile Vinay dit :

    Moi, je vais avoir 56 ans, je n’ai jamais aimé le lait. Par contre, je prends du fromage blanc le matin et le soir un yaourt. J’ai des kilos en trop donc j’évite de m’acheter du fromage.
    Je m’occupe de ma tante qui a 91 ans et qui n’aime pas le fromage et les produits laitiers. Son docteur lui a donc prescrit depuis quelques mois du calcium. Elle ne s’est jamais rien cassée, j’en conclue donc qu il faut arrêter les comprimés de CA🤔

  • nugue dit :

    et le bon fromage..?
    pas le pasteurisé de magasin, mais l’affine du fromager??
    c’est mon seul laitage et ce serait difficile de n’en plus goûter🤗

  • CAVE Michelle dit :

    Suite à des douleurs aux articulations, mon homéopathe m’a dit d’arrêter es produits laitiers et gluten.
    Aujourd’hui je n’ai plus aucune douleur. Depuis 10 ans je mange de temps en temps yaourts et fromage en préconisant brebis et chèvre.
    j’ai 70 ans et je me porte très bien sans médoc.

  • LAURENSIS Jean-Marie dit :

    Cher monsieur,
    Ceux qui disent que le lait est mauvais à la santé sont les mêmes « scientifiques » que ceux qui disent que le café est bon à la santé…bref, ceux qui veulent se faire valoir par de honteux mensonges. Autant dire que le coca-cola et toutes ces boissons sucrées donnent force et santé.
    J’ai 77 ans et on épouse 76. Nous n’avons pas besoin de médicaments. Tout est dans la nature !

  • CHANTAL dit :

    Bonjour,
    Je n’ai jamais aimé le lait, il provoque chez moi un écoeurement tout simplement. Enfant des années 50, je jetais tout simplement le contenu de mon bol dans l’évier (pour tout arranger c’était du café au lait !). Le corps sait naturellement ce qui est bon pour lui et rejette le poison.
    Depuis cette époque, je n’ai jamais consommé de lait ni de café pour qui j’ai une réelle répulsion. Je m’accorde parfois du fromage de brebis ou de chèvre.
    Notre corps murmure notre vérité, si on ne l’écoute pas, un jour il se mettra à crier !
    Belle journée,
    Chantal

  • Viviane Pene dit :

    Depuis un an environ je ne consomme plus de lait de vache,ni de produits laitiers a base de lait de vache,suite à une coarthrose j ai consulté une naturopathe qui m a conseiller d arrêter de boire du lait de vache qui provoque des inflammations,du coup je ne prend plus que du lait de noix de cajou,d amandes,ou d épeautre et noisette qui sont très bon,mais hélas bien plus chers,et comme fromage et yaourts tous a base de lait de brebis

  • martine havard dit :

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces infos. Pour ma part, j’ai arrêté de consommer du café au lait dans ma période 25 – 30 ans car douleurs intestinales. J’ai 67 ans, de l’ostéoporose et je consomme un yaourth par jour et un morceau de fromage. J’ ai l’impression que c’est trop!

  • Yvette CANOT dit :

    Personnellement je ne bois jamais de lait et ne mange plus de fromage depuis de nombreuse années, j’ai 94 ans

  • Madeleine dit :

    Merçi beaucoup pour cette information et vous avez totalement raison car moi ça va faire 3 ans que je ne consomme aucun produit laitiers suite aux effets que je présentait après avoir pris une tasse de thé avec du lait dedans ou une crème glacée. Je toussait toute la journée et j’ai fini par arrêter , maintenant ça va super bien mais j’ai même peur de manger comme par exemple un morceau de gâteau parceque ça contient du lait ou de la crème là dedans. En tout cas ça confirme tout avec votre message d’aujourd’hui que les lait et tous ses dérivés sont très nuisibles pour la santé. Grand merçi et que Dieu vous bénisse.

  • Landmann dit :

    Bonjour merci pour ces renseignements quand j’étais plus jeune je buvais pas mal de lait la en ce moment je ne prend pas beaucoup de laitage de temps en temps un morceau de fromage ou une glace maison donc lait et crème fraîche hélas pour le moment en bonne santé et heureusement je ne mange pas beaucoup de n’importe quoi 1 repas par jour cela me suffit bonne soirée à vous au fait tout les matins un peu de lait dans mon café

  • Box Francine dit :

    Bonjour
    Je suis née en 1953, depuis plus de quarante ans, je prends au petit déjeuner du cacao bio sans sucre avec de l’eau et du lait de soja à ce jour aucun problème d’ostéoporose

  • Reine Pell dit :

    Bonjour,
    Personnellement je consomme un « nuage de lait en poudre demi-écrémé au dejeuner et dans mon café après le repas du midi 20 gr de fromage le midi et 3 cuillères à soupe de fromage blanc le soir

  • Mercier Laura dit :

    depuis que je ne bois plus de lait je n’ai plus ces maux de ventre épouvantables, j’aime la boisson chocolat, à chaque fois que je bois un chocolat avec du lait, j’ai très mal au ventre donc je m’abstiens. je mange rarement des yaourts. je me suis rendue compte que je ne rencontrais aucun problème à manger du fromage de chèvre, ou du fromage blanc mais en petite quantité. j’ai 63 ans, cela fait 5ans que je fais ainsi et je m’en porte très bien

  • Bongard dit :

    J’ai bientôt 80 ans, je bois tous les matins, environ 30 à 40cl de lait demi écrémé UHT. Je suis en assez bonne forme……!
    (Quoique j’ai bien parfois de méchantes douleurs articulaires à une épaule)

  • Elise Meyniel dit :

    Encore une autre propagande et dans 10 ou 20 ans on dira le contraire comme pour le pain et tant d’autres produits . cela m’étonnerait que dans le monde rural et paysan on ne consommait pas la production laitière !!!!

  • BERNARD francis et Monique dit :

    Ma femme a 83 ans et moi 84 ans. Elle n’a jamais été malade de sa vie. Moi, j’ai eu quelques interruptions au travail à cause d’un fort rhume. J’étais au contact de milliers d’élèves.
    Nous avons bu chaque matin un demi-litre de lait chacun puis, depuis quelques années, un quart de litre chacun, avec chocolat, chicorée, mélange de graines en alternance et pain, confiture-maison et beurre.
    Ma femme est mince ; moi, qui mange autant, j’ai un peu d’embonpoint.
    Nous ne mangeons pas gras. Et la cuisine est à l’huile d’olive.
    Trois repas par jour et quand la température baisse, nous prenons des tisanes à 5 heures, issues des plantes de notre terrain.
    Seul mon coeur est un peu fragile et je m’essouffle facilement quand je marche d’un bon pas.
    Conclusion : nous continuons nos activités de jardinage , tonte et débroussaillage… !

  • Kiers dit :

    Bonjour Charles Duval, je lis avec interet vos articles et en ce qui concerne la consommation du lait: j’en ai toujours beaucoup consommé et j’adore cela sous toutes ses formes, puis je me trouve en parfaite forme à 66 ans( aucun douleur, aucun medicament, ça fait des années que je n’ai pas vu mon médecin), mais je veux vous croire que le lait n’est pas fait pour les hommes, donc peut-etre je vais moderer un peu, question de sagesse et aussi moderer en general mon alimentation; on peut vivre avec peu, mais de bonne qualité, voilà, ce que vous m’inspirez, un grand merci pour vos articles, cordialement, Roeleke Kiers

  • Brigitte Blind dit :

    Bonjour et merci pour votre article sur le lait 👏 lorsque j’ai du mal à m’endormir je bois un verre de lait rarement encore faut il que j’en ai en réserve… Maman disait que cela calme et effectivement cela fonctionne bien. Qu’en pensez-vous ?

  • BURNEREAU dit :

    Bonjour,
    J’ai 57 ans, j’ai arrèté de consommer du lait et des produits laitiers depuis plusieurs année, je continue de manger du fromage type pate dure presque tous les jours, notamment au petit déjeuner, pensant que dans ce type de produit il n’y a plus de lactose, ni de caséine responsablent des problèmes de santé!
    Qu’en pensez-vous?
    Thierry

  • Goubaux Edith dit :

    Je ne bois plus beaucoup de lait, mes mes os me font très mal ,opérée 2 fois de la colonne vertébrale, un prothèse au pied, et je n’en peux plus d’avoir tjrs q.que chose qui me fait souffrir !!! Merci d’essayer de donner de l’espoir . edith

  • Doubrere Denise dit :

    Bonjour je ne bois plus de lait depuis longtemps rempace par du lait d’amandes sans sucres ajoutes et je suis tres bien car j’avais des problemes de colon et des diverticules j’ai été operée ablation du colon sigmoidien depuis 2007 par contre je prends des laitages et fromage plutot de chévre
    Cordialement
    Denise

  • Sallet dit :

    J’ai toujours l’habitude ( à 43 ans) de consommer un yaourt chaque soir comme le faisait ma grand-mère…
    Je pense pourtant que les produits laitiers sont bons pour garder une flore intestinale saine…

  • Carpentier dit :

    Ok pour le lait et les yaourts qui donc ne seraient pas souhaitables. Mais quid des fromages ?

  • Scibor Irena dit :

    Bonjour monsieur Duval. Merci beaucoup pour cet article sur le lait et les produits laitiers. Je suis végétarienne et j’en consomme de façon très modérée.
    J’ai souvent des ballonnements mais il paraît que cela peut être dû au candida albicans qui a été détecté chez moi. Et l’on dit que le yaourt est bon pour l’éradiquer. Bien sûr je consomme pour cela beaucoup de légumes principalement du chou et de l’ail etc.
    Encore merci, meilleures pensées à vous en attendant de lire vos prochains articles.

  • quand j’ai décidé d’allaiter mon 1er fils en 86, je me suis renseignée sur les sources de calcium ne provenant pas du lait et j’ai appris que le sésame est plus riche que le lait en apport de calcium…..

  • LECLAIR dit :

    Les laits fermentés (principalement yaourts) contiennent naturellement du lactose, qui va être dégradé, lors de la fermentation, par les bactéries lactiques ajoutées. Il ne reste plus de lactose « dangereux »!
    Même transformation pour les fromages?

  • BISCH dit :

    Bonjour,
    Mon père (un bourreau de travail) agriculteur, éleveur et débardeur ne buvait que le lait de ses vaches entre 1 à 2 litres par jour, jamais malade, pas de prostate à problème, il décède dans sa 95 e année. Les vaches bio ne broutait qu’un herbage sain, foin et betterave en hiver.
    Voilà pour mon témoignage, j’ai 85 ans.
    Bien cordialement,
    JCBisch

  • SIKORA dit :

    Je ne bois presque pas de lait.Dans mon enfance j’ai été malade après le petit déjeuner et de moi-même j’ai supprimé le lait.Je mange un peu de fromage et du yaourt,mais très peu.Depuis ce temps je me sens beaucoup mieux.

  • Cher Monsieur DUVAL ,

    Vous avez certainement raison car en effet le lait de vache est plus riche en nutriments pour un corps comme le notre , logiquement la nature a bien fait son travail avec le lait maternel nous n’ avons pas à intervenir entrer et faire mieux que la nature a prévu à mon avis j’ ai toujours pensé ainsi Mais l’ influence médiatique est plus forte et a semé des troubles : Souvent on évoque des inconvénients majeurs pour les bébés que l’ on abreuve de biberons de lait autre que le lait maternel Il y a des allergies au lait de vache très rependues mais qui n’ existaient pas dans le temps. Et ce n’est pas rien si ça agit et modifie notre ADN au point de nous rendre stérile ou malade !
    Je me suis hélas laissé prendre moi même et je dois dire qu’ on s’y habitue tellement que l’ on a du mal à s’ en passer ! Merci pour votre éclairage .

  • Gemail dit :

    Bonjour. Je consomme 2 a3fois par semaine du kéfir de lait de chèvre et un morceau de fromage (camembert, roquefort ; bleu ) chaque repas du soir +1 fromage blanc et confiture / fruits secs tous les 2jours. Est-ce trop ? J’ai 77ans et très actif. Merci pour vos conseils. Bien à vous.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je ne bois plus de lait en ce moment.
    J’apprécie un bon morceau de fromage de temps en temps tout-de-même…
    J’avais l’habitude de donner des morceaux de fromage à une poule d’ornement en difficulté. Pour le bien de son ossature. Erreur ! Au contraire ses os se sont fragilisés au point de se casser.
    Je me suis longtemps posé la question à savoir si le problème était le même pour tout être vivant dont les humains.
    Merci de nous avoir éclairé sur le problème.
    Vous nous apportez la réponse !
    Je garde votre conseil précieusement !
    Bien cordialement,
    Sylvie

  • FRANCIS SACRISTE dit :

    Bonjour, J’ai 87 ans et j’ajoute un 1/2 verre de lait le matin dans mon bol de café + fromage rappé dans mon potage midi et soir sans inconvénient apparent….

  • Christian dit :

    C’est une habitude à prendre que de le laisser de côté …On s’y fait très bien. Il me semble que celui de chèvre est meilleur à tout point de vue, avec modération bien sûr !
    Bien sûr, l’industrie et les agriculteurs ont cherché à placer tous ces excédents de lait à des petits veaux à 2 pattes …
    C’est purement économique et logique si on considère que le business prime sur la santé. Tout est là.
    On vous a pas raconté non plus que le vaccin Covid-19 vous protégerai et empêcherai les formes graves ?
    Même chose : business first ! Si on voulait vraiment améliorer la santé des masses, nombreux produits malsains, pesticides, désherbants, etc …seraient tout simplement interdits à la vente. Mais cela dérangerait des grands groupes de l’agro-alimentaire ou de la chimie. Alors on tolère …
    C’est donc bien l’argent qui commande !

  • Claude Tassin dit :

    J’ai 83 ans depuis peu …………… Je me suis cassé le col du fémur en 2019 !!!!!!!!!!!!!! Mal opérée ( il a manqué un coup de marteau pendant l’opération ) et je me suis trouvée bancale ……… Cela a contribué à la destruction complète de mon coccis ( scoliose, arthrose et ostéoporose ) . Ma rhumatologue m’a prescrit du « calcium » ???????????????? Je ne peux marcher qu’avec une ceinture et …………. toujours mal et encore marcher est un bien grand mot puisque je ne marche que dans la limite très LIMITEE de chez moi au café en face de chez moi !!! En un mot je suis devenue handicapée . Je mange du fromage depuis mon plus jeune âge ainsi que du fromage blanc . Pas de lait . Qu’en pensez-vous ? Merci de votre réponse et de vos conseils pour mon alimentation .

  • Mellinand dit :

    j’ ai 78 ans et ai été élevée au lait de chèvre. j’adore les fromages de chèvre . est ce que le lait de chèvre et le lait de brebis sont aussi nocifs à la santé que le lait de vache ? merci pour votre réponse
    j’ai de l’arthrose du genou . faut-il carrément supprimer le fromage.. Jacqueline Mellinand

  • Domeniconi dit :

    Bravo

    Il y a fort longtemps que le lait ne fait plus partie de mon alimentation.
    Dès sa naissance, mon fils vomissait systématiquement son biberon de lait. Donc je le coupais avec de l’eau d’une source que nous avions dans le sous-sol de la maison. Et ça passait. Il est devenu costaud et ne consomme pas de lait.
    Il faut apprendre à écouter son corps et ceci devrait être inclus dans l’éducation.

    Merci pour vos bons conseils

  • Tessier dit :

    je bois un bol de lait de chèvre tous les matins , 2 ou 3 yaourts de chèvre par semaine, très peu de fromages variés environ 10 g et pas toutes les semaines. par contre beaucoup de fruits et légumes, très peu de viande

  • AVIRON dit :

    A 86 ans j’ai toujours bu un grand bol de lait tous les matins (1/2 litre) et 2 yaourts par jour et je me sens parfaitement en forme.
    Je suis sans doute une exception ne pensez-vous pas ?

  • di Paolo dit :

    Bonjour
    Je ne bois pas de lait car je le trouve pas bon par rapport à celui que nous buvions petit.
    par contre, il est vrai que je mange du fromage à midi et le soir un yaourt

  • Cordonin Béatrice dit :

    Bonjour.
    J’ai une intolérance au lactose et depuis 1’annee dernière, je me suis mis au sans lactose que je digère mieux. je l’utilise pour me préparer mon chocolat au lait, des gâteaux….
    Est-ce que les effets dont vous avez parlés restent présents ?
    Merci pour votre réponse.
    Merci également pour tous vos articles.
    salutations.

  • MILLOT dit :

    je bois que du lait écrémé tous les jours avec du cacao et un yaourt fait maison un jour sur 2 ,du gruyère et du bleu

  • lelievre dit :

    Que pensez vous du lait Ribot ou lait caillé?

  • Lecomte dit :

    Bonjour
    Je prends mon petit déjeuner avec de la poudre de chocolat diluée dans du lait bio. Je n’ai pas de problème digestif ni d’intolérance au lait.Dois-je arrêter d’en boire et si je décide de le faire, par quoi le remplacer, lait d’amendes ou de Soja ? Je n’aime pas leur goût. Merci pour votre réponse.

  • De Glas dit :

    A partir de mes 3 ans je n’aimait plus le lait pur. J’ai 69 ans et j’ai des os solides. Je n’ai jamais cassé un os dans mon corps!

  • FOUILLÉ dit :

    oui, hélas je consomme fromages blancs, yaourts parfois faits maison ou commerce ,mais aussi fromage chèvre brebis
    .quel est le meilleur fromages à consommer.

  • ERIC FRERE dit :

    Vous avez tout à fait raison j’ai mis un certain temps à comprendre que je suis lactose intolérant.
    c’est en lisant un article sur internet que j’ai compris l’origine de mes problèmes intestinaux et soit en passant ce que mon docteur généraliste n’avait pas compris.
    c’est lamentable.
    Une trace de lait dans une gaufre suffit à me déranger.
    Les symptômes sont décrits, on peut les lire sur internet.
    Gaz, maux de ventre, grouillement, fatigue, selles liquide.
    ERIC FRERE 76 ans

  • gallois dit :

    Depuis que j’ai arreté de boire du lait de vache je n’ai plus de douleur au genou .
    Je continue à manger du fromage à pâte dure pour éviter l’ostéoporose
    je mange aussi un yaourt au lait de chèvre par jour

  • Joelle dit :

    Je n’ai jamais aimé le lait mais par contre je consommais beaucoup de fromage, de yaourts et crèmes desserts (danettes, crème, etc). Mon cholestérol montait en flèche .. Finalement, maintenant je bois du lait d’amande, des yaourts au lait de coco et tout va bien.

  • Anonyme dit :

    Sauf erreur de ma part très rares étaient les indochinois ( donc avant 1950 ) ( maintenant je ne sais pas ) qui buvaient du lait .
    Personnellement je n’en ai jamais bu sauf du lait maternel .
    J’ai 80 ans et je n’ai jamais eu de fractures .

  • Liliane Cotton dit :

    bonjour,

    j’ai bien lu votre article…mais je ne suis pas entièrement d’accord avec vous…En effet , je mange entre 50gr et 60 gr de fromage chaque matin, avec 10 gr de beurre, et c’est en appliquant la chrononutrition du Dr Delabos que j’ai perdu 23 kgs. J’ai commancé cette dernière en novembre 2009…depuis je me suis stabilisée à mon poids idéal, sans jamais reprendre , je fais entre 25 minutes de gymnastique presque chaque jour… lorsque je passe des radio ou une ostéodensitométrie, tout est normal.
    J’ajoutes que j’adore le fromage et que j’en ai toujours consommé depuis ma plus tendre enfance.
    Je vous souhaite bonne journée.

  • LABAT dit :

    je suis un homme né dans une grande ferme en 1951 et on buvait très peu de lait , les filles un peu plus ! le lait était principalement réservé aux animaux. Mais nous avions tous les jours la possibilité de manger des desserts à volonté à base de lait , riz au lait, divers flans, ect , ect. et la soupe au lait pour certains. la qualité du lait et des dérivés avaient des goûts différents et des qualités différentes suivant les saisons , chose que nous ne connaissons plus aujourd’hui avec la pasteurisation presque à 100 % et les chambres frigorifiques. je regrette cette période ou tous les aliments étaient consommés quand il était a maturité dans leurs saisons. et je ne parle pas des pâtisseries maison faites quand les composants au top de la saison. On vivait en harmonie avec la vie, la nature et la maturité des produits. pour moi un produit est bon pour notre organisme quand sa maturité est en harmonie avec la saison. LE MONDE MODERNE NE VIT PAS EN HARMONIE AVEC LES SAISONS DE NOTRE LIEU DE VIE. Ancien directeur des Achats pour de grandes centrales de grandes surfaces française, je vous informe que seul le fric compte pour les dirigeants et actionnaires et que la qualités des produits est le dernier des soucis. A bons entendeurs salut.

Leave a Reply